Relâcher tout ce qui peut l’être, les sacs que nous portons sur nos dos
Marcher librement
Elle propose un ensemble de techniques incluant :
Au-delà d’une simple relaxation, la sophrologie aide à s’équilibrer émotionnellement, à développer sa présence et son ancrage corporel, à prendre du recul sur les événements, ses jugements et pensées, à appréhender la vie et se projeter de manière sereine, à se sentir mieux au quotidien.
En pratique:
La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières auprès d’un sophrologue. Lors d’une séance, la personne et le sophrologue sont assis ou debout, en fonction de la technique réalisée et des possibles de chacun (la posture allongée est rarement adoptée afin de rester dans un état de vigilance suffisant et de ne pas favoriser l’endormissement). La séance débute par un travail sur la respiration, guidé par le sophrologue. Le corps de la personne se détend au son de sa voix et une fois les tensions évacuées, le travail des exercices spécifiques peut se faire grâce à un panel de techniques que le sophrologue saura adapter en fonction de la problématique de la personne. A la fin de la séance, un échange sur le ressenti de la personne est réalisé et le sophrologue donne des indications pour intégrer ces exercices dans son quotidien.
Le temps d’une séance oscille entre 1 heure et 45 mn
Domaines d’accompagnement
La sophrologie dans les domaines thérapeutiques est complémentaire des soins conventionnels
Il semblerait que chacun de nous expérimente l’état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour et qu’il soit même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Il est donc tout à fait naturel !
« Erickson a appelé « common everyday trance » la transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque vous vous évadez du présent, « dans la lune », absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant votre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est donc bien un état d’être normal. C’est cet état léger que l’hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie. Et si chacun d’entre vous a cette faculté naturelle en lui, chacun peut donc bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose. »
Olivier Lockert
La personne en état modifié de conscience reste tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose thérapeutique.
L’hypnose thérapeutique permet en accédant à vos ressources inconscientes de travailler sur les blocages, les croyances, les programmes siégeant dans l’inconscient et qui vous empêchent d’avancer ou vous rendent malheureux.
De manière consciente, vous souhaitez mettre en place un nouveau comportement et vous n’y parvenez pas, c’est que les choses se jouent à un autre niveau, celui de l’inconscient.
L’inconscient pourrait être représenté comme une grande bibliothèque dans laquelle se trouverait tout ce que nous avons vécu in utero, puis de la naissance à aujourd’hui. Cette bibliothèque serait le siège de notre mémoire, nous y trouverions tous les évènements de notre vie et leurs émotions associées. Tout ce qui a été vu, entendu, senti, touché, goûté. Tous les programmes, rituels, croyances, habitudes.
L’hypnose thérapeutique va nous permettre d’aller contacter cette bibliothèque et d’y modifier des programmes, en fonction de ce que nous voulons pour nous, d’accéder aux nœuds émotionnels et de les libérer.
Champs d’applications
L’EMDR est une méthode reconnue par la communauté scientifique internationale pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est pratiquée dans le monde entier depuis 1987 auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques divers.
L’usage de la thérapie EMDR est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux depuis juin 2007. Elle est également reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis juillet 2012.
L’EMDR permet :
• La remise en route d’un traitement adaptatif naturel des informations
• La mobilisation de ressources psychiques
• La restauration d’une estime de soi
A qui s’adresse l’EMDR ?
La thérapie EMDR s’adresse à toute personne, de l’enfant à l’adulte, souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes.
Il peut s’agir de traumatismes évidents tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents, les décès, les maladies, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats …
Il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne : enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles …
Ou même d’évènement passés inaperçus et qui pourtant ont été vécus comme traumatisants sans même que l’on en ait conscience.
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant …
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies …
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique quel qu’il soit et n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait ordinairement.
La thérapie EMDR permet de relancer les mécanismes naturels du traitement de l’information, le traumatisme peut enfin être retraité, même de nombreuses années après.
Comment se passe un traitement EMDR ?
Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
La complexité de l’histoire du patient et de son traumatisme va déterminer le nombre de séances de préparation. Ces séances ont pour but d’installer un « lieu sûr » afin de pouvoir s’y réfugier en cas de « bouleversement » trop important. La durée de cette phase sera différente pour chaque personne. Dans la majorité des cas, le traitement actif commence après une à trois séances d’automatisation de ce « lieu refuge ».
Ces souvenirs seront ensuite retraités, un à un, lors des séances.
Le processus de traitement est activé par des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles.
Le nombre de séances nécessaires dépend du problème et de l’histoire spécifique de chaque personne mais aussi du degré de traumatisme, des circonstances spécifiques et de la tolérance du patient pour les séances plus longues.
La méditation consiste à être conscient de toute chose, à observer les phénomènes du monde extérieur et ce qui se passe en soi comme par exemple nos pensées, nos émotions, nos sensations et nos comportements. C’est vivre dans l’instant présent. C’est une introspection qui développe la concentration et la sagesse et qui dans la vie courante apporte beaucoup de confort, de joie et de bien-être.
Dans quels cas pratiquer la méditation ?
La méditation est bénéfique à tous, elle unifie le corps et l’esprit, elle permet une bonne circulation du sang, donne de la vitalité et revitalise les organes. Elle améliore la santé et calme l’esprit. Elle développe la mémoire, l’intuition et la clarté d’esprit. Les personnes qui n’ont aucun problème physique ou mental disposeront de davantage d’énergie, de bien être, de paix en eux-mêmes. Les personnes nerveuses ou anxieuses le seront moins. Les personnes fatiguées retrouveront de l’énergie. Ceux qui ont des problèmes gagneront en lucidité et règleront leurs problèmes au mieux.
La méditation nous aide à vivre dans l’instant présent, ici et maintenant. Nous avons tendance à passer la plupart de notre temps dans le passé, à repenser à ce qui nous est arrivé ou dans le futur, à projeter ce qui pourrait arriver. Le passé et le futur ne sont pas la réalité, seul le présent l’est. Si nous voulons réellement vivre, nous devons développer cette qualité si importante de présence qu’est l’attention par le biais de la méditation.
Les personnes ayant des problèmes de stress peuvent-elles trouver une aide dans la méditation ?
Oui, ces personnes trouvent une grande amélioration dans leur vie grâce à la méditation. Elles sont beaucoup moins stressées, vivent mieux ce qui les traverse. La méditation développe également la confiance en soi, une puissante capacité à l’effort, une forte concentration.
Faut-il être assidu et méditer tous les jours ?
Il n’est pas obligatoire de méditer tous les jours, mais le mieux est d’essayer de méditer le plus possible. Comme pour tout art ou toute discipline il faut s’entraîner et plus on s’entraîne plus on devient performant. Pour jouer d’un instrument de musique, il faut s’entraîner et au fur et à mesure augmenter le temps d’entraînement, il en est de même pour la méditation. Si l’on peut méditer tous les jours, c’est mieux.
Vous trouverez une multitude d’informations sur cette pratique, je ne m’intéresse pas aux discours ou explications plus ou moins vérifiables mais au fait que cette pratique procure de profonds bienfaits, un bien-être incomparable, inexplicable à mon sens aujourd’hui mais sommes-nous de manière inévitable dans la nécessité de tout décortiquer, d’expliquer ?
Je ne le pense pas
La durée de la séance sera variable d’une personne à l’autre, autour d’une heure
Comme pour toute pratique nous pourrons avoir un échange sur vos besoins, en amont de la séance
Membre de la chambre syndicale de sophrologie